PO: Poussière ou Pays d'Outremer?, par le Docteur Danche

J'avais fait une page détaillant le contenu de l'option Poussiere pour DS et ID, que vous pouvez lire ici.

Et le problème, c'est qu'un jour de confinement, François, qui avait un peu de temps devant lui, m'a écrit pour me dire qu'il était catégorique: "PO" ça ne veut pas dire POussière, mais Pays d'Outremer.

 

Voici son message:

"Pour les versions P.O., nous recevions entre autres la revue interne double chevron depuis 1971, mon frère aîné ayant fait Paris-Persépolis en Dyane en 1971. J'ai moi même acheté 2 Dyane 6 P.O. en 75 et 78, mon père une Dyane 6 P.O. en 76 et un ami une 2CV6 P.O. en 76 (c'étaient des voitures neuves commandées en version P.O.).

Pour cela nous avions dû contacter le service des relations publiques Citroën, d’où cette brochure en ma possession qui nous indique bien page 3 que P.O est pour Pays d'Outremer. Voir scan"

 

 

Voici le lien vers un pdf de la brochure complète, en deux parties:
Partie 1
Partie 2
La page des DS (p18) est beaucoup plus succincte, cette brochure s’adressant surtout aux jeunes qui voulaient partir en voyage.


Commander une P.O neuve chez Citroën était à l'époque un vrai parcours du combattant. Sinon, le plus simple pour avoir une P.O était d’acheter une voiture de 6 mois ou un an d’occasion, ex T.T. ( transit temporaire, achetée par des étrangers mais le plus souvent par des Français résidant en outre-mer lorsqu’ils revenaient plusieurs mois en France, ce qui leur permettait de la payer hors taxes).

A noter enfin ces échanges que j'avais initiés sur le forum Dyane, avec à nouveau la brochure:

http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=5523&p=1 

Et pour le plaisir, ma 1ère Dyane P.O. ( cf. sabot avant ) en Laponie finlandaise:


Bien cordialement

François"

 

Bigre.

Dos au mur comme une souris face au chat, et ne sachant plus quoi faire, j'ai consulté le Docteur Estipallas.

Après tout, nom d'une pipe, c'est bien lui qui m'avait dit un jour que PO ça voulait dire Poussière!

Je lui fais suivre le message de François, et voici ce qu'il me répond.

On devine à son style qu'il est piqué au vif, vous ne trouvez pas?

"Les chevelus des relations publiques des années 70 assistant de jeunes branleurs rêvant d'une virée en 2CV à Katmandou n'ont jamais prétendu détenir la vérité technique de la Citroën. Enfin. Après une recherche rapide, je n'ai hélas pas trouvé mention de l'équipement PO sur les tarifs France ni dans des notes techniques/circulaires au réseau.
Il me souvient par contre cet excellent article de Pierre Vuillard, incroyablement complet et illustré, auquel je n'ai rien à rajouter (équation de Maxwell) : pas de doute, cet homme connait son sujet. http://2cvco.canalblog.com/archives/2013/10/05/28154467.html"

Et sur ce lien qu'il nous donne, qui est ma foi passionnant (sacré Estip'!), on trouve donc en effet un extrait du memento technique 1959, qui cite bel et bien le mot "Poussière".

A ce stade de l'enquête, je pense que tout est clair.

L'option PO était l'option Poussière.

Et à un moment donné, les communicants de chez Citroën ont gardé les initiales, ajouté un point entre P et O, et changé leur sens: P.O (ou P.O.) sera désormais pour Pays d'Outremer. Et ce sera même le "Type Pays d'Outremer", car c'est plus qu'une option, c'est tout un équipement complet de renforcement.

Et puis, par rapport à "Poussière", ça fait quand même plus coucher de soleil tropical, et moins acariens et râclage de fond de gorge.

Reste à déterminer quand le changement a eu lieu, c'est entre 1959 et 1971, manifestement!
A vous de me dire si vous avez des compléments!

 

A noter que la CX « P.O. » s’est appélée G.E. , c’est à dire "grande exportation"  à partir de 76.
Pour les anciens modèles et en particulier les 2CV et Dyane, c’est resté "P.O."

En, en bonus de fin, la fascinante facture d'achat d'une Ami6 break qui a fini à la casse; les rarissimes portes à vitres descendantes ont néanmoins pu être sauvées.